Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Moyens à la recherche - Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer
Unité Mixte de Recherche 7093 – CNRS/UPMC

Tutelles

UPMC

UPMC

CNRS
| read this article in English

Moyens à la recherche

Descriptions

La plate-forme d’analyses biogéochimiques du LOV dispose de 5 instruments permettant de mesurer des paramètres biogéochimiques clés de l’eau de mer avec précision. Cette plate-forme est au cœur de la recherche au LOV, notamment pour les recherches menées sur l'impact de l’acidification des océans.

La plate-forme d’analyse des nutriments au LOV a pour objectif de fournir aux chercheurs des mesures de qualité, assorties de validations et régulièrement enrichies de contrôles qualité, d’améliorations et d’exercices d’inter-calibration. Elle a également une vocation pédagogique avec l’accueil de stagiaires et la formation d’étudiants.

La plateforme d’analyses biochimiques du LOV permet essentiellement d’analyser des lipides, mais également de doser des sucres totaux, des protéines, de la chlorophylle

logo-spectro

La plateforme d’analyse spectrochimique du LOV permet la caractérisation et le traçage de la matière dans le cadre de la réponse des cycles biogéochimiques marins aux effets des forçages anthropiques.

 Plateforme Cytométrie

La plateforme de Cytométrie permet le suivi in situ de l’évolution saisonnière des populations de l’ultraphytoplancton, des procaryotes hétérotrophes et des virus marins en vue d’une compréhension de la structure du réseau microbien et leur rôle dans la biogéochimie du carbone.

Imagerie quantitative du plancton

Une suite d’instruments permettant de réaliser de l’imagerie quantitative du plancton est disponible au LOV. Certains de ces instruments ont été directement développés dans notre laboratoire.

Le service commun de culture de micro-organismes est une salle équipée du matériel essentiel à la culture (microscopes, PSM, système de filtration...), ainsi qu'une souchothèque d'algues. Ce service est utilisable par tous les membres du LOV, après une courte formation obligatoire.

Le SEMPO est une plateforme qui permet de reproduire expérimentalement l'environnement perçu par des cellules phytoplanctoniques en milieu marin ou en bassin de culture. Son originalité tient dans le fait qu’il permet d’étudier avec précision les processus métaboliques et physiologiques des microalgues dans des conditions proches des conditions réelles.

Laboratoire de radiométrie

Le laboratoire de Radiométrie est une plateforme destinée à étalonner et caractériser les instruments optiques du laboratoire. Cet équipement a été principalement développé dans le cadre du projet de caméra à luminance du laboratoire

Plateforme profileurs

La plate-forme d'intégration et de simulation de nouvelles technologies sur profileurs permet, au laboratoire, de tester l’ensemble des électroniques et leur logicielle en situation quasi réelle.

Une bathysonde (CTD) est une instrumentation in-situ dédiée à la mesure des propriétés physiques essentielles de l’eau de mer. Un parc côtier et un parc hauturier de 4 CTD sont maintenus pour les missions du LOV et de l'OOV.

Mésocosmes

Les larges mésocosmes développés au LOV en collaboration avec l'OOV permettent de suivre in situ dans les conditions du milieu naturel, les effets d'un forçage externe : un dépôt atmosphérique ou un changement de pH par exemple, ou de suivre sans modification imposée un processus biogéochimique.

Salle blanche

La salle blanche est un laboratoire dit 'propre' où l'air est filtré à travers des filtres 'absolus' (porosité 0.3 micron) qui permet d'enlever les particules qui se trouvent habituellement dans l'air qui nous entoure.

LOV - 20/02/15